Tout savoir sur la remontée d’humidité à Grasse
21 novembre 2023
L’humidité présente à l’intérieur d’un logement n’est pas forcément un mauvais signe pour vous ou pour la structure de votre bâtiment. Par contre le manque ou l’excès d’humidité peut générer des dégâts sur votre santé et votre maison.
L’humidité en intérieur peut être liée à la vie des occupants et à leurs actions. En effet, les actes du quotidien tel que faire la cuisine, se laver ou même faire sécher du linge contribuent à l’augmentation du taux d’humidité intérieur.
Il en va de même lorsque vous ventilez naturellement votre maison en ouvrant les fenêtres, l’air extérieur chargé en humidité entre dans votre habitation.
Il faut savoir que le taux d’humidité idéal à l’intérieur d’une habitation doit être compris entre 40 % et 60 %.
En dessous de ce seuil l’air serait très sec et ne serait pas bon pour votre santé favorisant le développement de bactéries (sensation de gorge sèche, respiration irritante).
Au-dessus, l’air serait trop humide, ce qui favoriserait la prolifération de champignons laissant apparaitre des problèmes comme la dégradation des revêtements muraux, des mauvaises odeurs, voir même une atteinte à votre système respiratoire.
Dans ce dossier nous allons développer l’un des phénomènes les plus importants en terme d’apport d’humidité : la remontée d’humidité par capillarité.
Pourquoi les remontées par capillarité existent-elles à Grasse ?
La remontée par capillarité est un phénomène physique connu, elle est également appelée humidité ascensionnelle. L’humidité du sol migre dans les murs par capillarité du fait de la porosité du matériau de construction (briques, parpaings, etc.)
L’eau contenue dans le sol remonte dans les parois verticales de la construction. Ce phénomène est similaire à celui d’un sucre plongé dans un fond de café. Le café remonte dans le sucre par capillarité.
Ce phénome apparait sur les maisons de Grasse uniquement en l’absence d’arase bitumeuse (barrière étanche) entre les fondations et la première rangée de parpaings, moellons ou briques de votre habitation.
Ce n’est qu’à partir du début des années 1960 que l’on imposera dans le DTU (Document Technique Unifié) la pose obligatoire d’une arase bitumeuse sur toute nouvelle construction. Malgré tout, dans certains cas, une malfaçon de cette arase peut malheureusement aussi provoquer cette remontée.
Comment déceler des problèmes de remontée d’humidité par capillarité à Grasse ?
Taches sur les murs :
Les fortes concentrations d’humidité en intérieur, si elles ne sont pas traitées, génèrent de la moisissure. Ces taches noirâtres sont des champignons microscopiques qui peuvent aussi se développer sur vos rideaux, tissus, bois ou même vêtements.
Traces noirâtres de moisissures
Pour les taches blanchâtres ou salpêtre, leur apparition est souvent dûe à un problème de remontée capillaire.
L’eau souterraine chargée en sels minéraux remonte par capillarité dans le mur de construction.
Lorsque l’humidité migre vers l’extérieur pour s’évaporer, elle laisse les minéraux qu’elle contenait en surface générant le salpêtre. Celui-ci captera l’humidité ambiante tel que le fait le sel que l’on aurait dans une salière de sa cuisine et détériorera le revêtement mural.
Ce sont ces sels qui ressortiront lors de l’évaporation de l’eau à la surface du mur en poudre blanche.
Remontée par capillarité avec traces de salpêtre et de moisissures
Décollement du revêtement mural :
Le décollement de la peinture sous forme de cloques ou du papier peint sur les murs intérieurs peut être un stigmate de cette remontée.
En extérieur, on constatera le décollement du revêtement de la façade (plaques d’enduit qui tombent, peinture qui s’effrite ou cloquage).
Quand le taux d’humidité présent dans le mur est trop important, le revêtement de finition (peinture et résine) cloque et devient non adhérent.
Décollement peinture
Quand il s’agit de remontées par capillarité, ces signes se manifestent uniquement en bas des murs jusqu’à une hauteur maximale d’1,5 m.
Problème de santé :
La moisissure est aussi à l’origine de mauvaises odeurs ressemblant à celle de terre humide.
Cette humidité peut générer à terme, ou chez des personnes fragiles, des problèmes d’asthme, de rhinite, maux de tête, allergies, douleurs articulaires (arthrose) ou même un sommeil difficile.
Comme vous le constatez l’humidité ascensionnelle peut vite devenir contraignante si elle n’est pas traitée en profondeur.
Il ne faut pas oublier non plus en terme de conséquences, le côté financier.
En effet, une maison avec des parois humides demandera un temps de chauffe beaucoup plus important.
Le systéme de chauffage servira en priorité à « assécher » les murs humides avant de rayonner pour chauffer la pièce, entrainant ainsi une surconsommation d’énergie.
Enfin, une maison peut être impropre à la location si elle présente trop d’humidité. Tout comme, dans le cadre d’une vente, il est probable que les futurs acquéreurs renoncent à leur achat si les dégradations ou nuisances sont trop importantes.
Comment traiter la remontée capillaire à Grasse ?
1° solution.
Le premier procédé consiste à injecter un produit hydrophobe ou résine de masse dans le mur.
Si le mur est constitué d’un matériau de construction creux (parpaing, brique, etc.), le produit injecté sera liquide. A contrario, si le matériau de construction est dense (pierre, béton, etc.), le produit injecté sera sous forme de crème.
Le procédé d’asséchement est le suivant :
on tracera d’abord une ligne de forage à environ 15 cm du sol sur le mur contaminé avant de forer tous les 10 cm, avec une légère inclinaison vers le bas.
Une fois les trous réalisés, on injectera, trou par trou et selon un quantitatif précis, le VERTIKAL AQUASTOP.
On choisira d’injecter le VERTIKAL AQUASTOP L (pour les murs creux) ou le VERTIKAL AQUASTOP C (pour les murs pleins).
Une fois l’opération réalisée et après avoir rebouché les puits de forage, il faudra attendre entre 6 et 12 mois pour que le mur soit définitivement sec et procéder à sa rénovation. En effet, plus l’épaisseur du mur est importante et plus le revêtement de finition est peu respirant, plus le temps de séchage sera long.
2° solution.
Contre les remontées d’humidités, il existe également un procédé depuis de nombreuses années, qui bloque définitivement l’humidité ascensionnelle.
L’énorme avantage de ce système est qu’il engage des travaux légers pour sa mise en œuvre.
En effet, après avoir gratté les enduits contaminés, le VERTIKAL AQUASTOP GM peut être installé afin de commencer son action de blocage de l’humidité.
Le mouvement des eaux souterraines crée des anomalies du champs magnétique terrestre chargeant les molécules d’eau en électricité.
Ces molécules chargées en sel ont une charge électrique positive et sont attirées par la charge négative du mur qui est sec. C’est ainsi que l’humidité remonte des sels dans le mur.
Le VERTIKAL AQUASTOP GM est un Procédé d’inversion des champs géomagnétiques.
Il crée un contre champ en captant les variations du champ electromagnétique des eaux souterraines pour empêcher toutes remontées d’humidité par effet de miroir et cela pour une durée infinie.
L’effet du Procédé est quasi immédiat, pourtant la durée d’asséchement sera la même que pour le procédé d’injection, soit de 6 à 12 mois.
Il est important de faire appel à un spécialiste qui saura faire un véritable diagnostic quant à l’origine de l’humidité.
Elle peut avoir plusieurs causes :
- Problème d’infiltration venant de la façade ou de la toiture.
- Condensation dûe à une mauvaise ventilation.
- Fuite d’une canalisation.
- Remontée capillaire
Une fois l’origine identifiée, le façadier pourra vous proposer la solution adéquate.
En tant que façadier et spécialiste du traitement de l’humidité sur le département des Alpes-Maritimes, et plus particulièrement sur les villes allant de Mandelieu, Grasse, Cannes, Antibes, Nice, Vence, Menton et l’arrière-pays niçois, CARRÉ FAÇADE peut vous proposer une étude et un devis gratuit.