La peinture isolante thermique
20 juillet 2023
Aujourd’hui, on parle beaucoup d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) à Nice, Antibes ou Grasse pour protéger les façades de sa maison du froid l’hiver et du chaud l’été.
Pour mieux appréhender l’isolation thermique d’une maison, il faut se pencher sur les différentes déperditions.
Quels sont les éléments par lesquels passe le froid ?
La densité de l’air chaud est plus faible que celle de l’air froid ce qui fait que l’air chaud monte.
Par conséquent, l’isolation du toit est un point prioritaire à traiter, sachant que les déperditions engendrées, si l’isolation n’est pas performante, peuvent aller jusqu’à 30 %.
Pour rester saine, une maison doit voir son air renouvelé de façon régulière. Aérer sa maison permet de réguler l’humidité ambiante et d’assainir son intérieur. Ouvrir ses fenêtres une dizaine de minutes par jour ou installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) sont un bon moyen de réguler cette humidité ambiante.
De plus, des éléments sont catégorisés comme des « fuites », c’est-à-dire que l’air s’y échappe naturellement comme une cheminée, par exemple. Un insert ou une trappe peuvent tout simplement être une solution.
Ces différents éléments représentent 25 % de déperditions.
Il y a un principe simple à mémoriser :
Les calories chaudes sont attirées naturellement vers les atomes les plus froids, ce qui attire le chaud vers les zones froides.
Les fenêtres, quand elles sont en simple vitrage, transmettent le froid de l’extérieur et sont une source de déperdition, sans oublier les ouvrants qui peuvent, par leur vétusté, n’être plus étanches à l’air, dû à l’usure de leurs joints. On peut perdre jusqu’à 15 % de la chaleur intérieure.
Le plancher bas de votre maison est une source non négligeable de perte de chaleur. S’il n’est pas isolé, votre plancher va émettre du froid et les calories chaudes vont s’y engouffrer. On peut arriver ainsi à 10 % de déperdition.
Les ponts thermiques de votre maison sont souvent difficiles à identifier, ils peuvent générer jusqu’à 10 % des pertes de chaleur.
Qu’est-ce qu’un pont thermique ?
Un pont thermique est un défaut d’isolation, un point de jonction où l’isolation est mal faite et qui permet à la chaleur, du fait de ces zones dites plus froides, de s’y échapper. Il s’agit du même phénomène que pour le plancher non isolé.
Donc ne pensez pas que l’ITE soit la solution miracle pour tous vos problèmes d’isolation, c’est un complément qui fait partie d’une solution plus globale.
L’ITE est souvent le dernier choix des propriétaires après l’isolation de la toiture ou des fenêtres et même du changement de système de chauffage.
Alors l’ITE est elle la seule solution pour la rénovation de ses façades dans les Alpes-Maritimes quand on veut faire des économies d’énergies ?
Pour choisir le type d’isolation qui sera le plus efficace, il faudra prendre en compte la région et donc le climat dans laquelle se situe votre habitation.
Une maison située dans le nord de la France ne sera pas soumise aux mêmes températures que celles dans le département des Alpes-Maritimes (06), dans une ville comme Cannes, Grasse ou Nice où la température moyenne en hiver est de 10 °C.
En effet, certains départements de France ont des hivers plus rudes que d’autres, ou des étés plus chauds.
Le climat des Alpes-Maritimes est relativement varié. Le climat est méditerranéen dans le sud et est relativement chaud vers Cannes qui est entourée de collines. Par contre, dés que l’on s’aventure dans les terres, principalement dans le nord des Alpes-Maritimes, le climat devient montagnard. N’oublions pas, malgré tout, que ce département compte plus de 300 jours d’ensoleillement et beau temps par an. Ce qui le rend très vulnérable aux sécheresses.
Avec un climat plutôt clément au niveau des températures, l’isolation thermique par l’extérieur est peut-être exagérée en rapport de son coût et du gain énergétique qu’il en résulterait. Une ITE n’est pas loin d’un coût de 100 à 150 € par m² alors qu’une rénovation plus classique est presque 3 fois moins chère.
Une solution alternative existe et mérite toute notre attention car elle réunit les qualités d’un isolant l’hiver comme l’été, dans un degré certes moindre que l’ITE, mais tout à fait convenable, c’est la peinture isolante.
La peinture isolante pour façades, de par son épaisseur à l’inverse de l’ITE, conservera le côté esthétique de votre maison, mais aussi sa luminosité intérieure. Il faut savoir que l’épaisseur de l’isolant d’une ITE varie entre 15 à 20 cm, vos tableaux de fenêtres auront donc une épaisseur plus importante, ce qui aura pour conséquence une entrée de luminosité moins importante.
Il existe différents types de peintures isolantes sur le marché qui seront plus ou moins efficaces selon s’il s’agit d’une peinture intérieure ou d’une peinture de façade, ou bien de sa charge en résine ou de sa composition propre.
Chez VERTIKAL®, le VERTIKAL THERMA 50, issu de nombreuses années de recherche, est un revêtement HAUT DE GAMME de fabrication Française. C’est un revêtement semi-épais isolant thermique innovant.
Il s’applique exclusivement pour le ravalement de façades pour une meilleure régulation des températures sur les murs extérieurs.
Ravalement et isolation de votre façade dans les Alpes-Maritimes avec le Revêtement Semi-Épais VERTIKAL THERMA 50.
Qu’est-ce qu’un Revêtement Semi-Épais ?
Un Revêtement Semi-Épais ressemble fortement à une peinture de façade, pour autant ses caractéristiques et avantages sont différents. Pour rappel, une peinture de façades peut s’appliquer au rouleau ou au pistolet, c’est donc un revêtement relativement fluide qui épouse le relief sur lequel elle se pose.
La peinture protégera des intempéries en supprimant les effets de mouillage qu’a le crépi mais ne résistera pas au faïençage, c’est-à-dire aux petites fissures superficielles.
Quant au Revêtement Semi-Épais, il sera plus onctueux dû à sa composition à base de résine qui lui confère une certaine souplesse et donc une résistance aux fissures.
Le VERTIKAL THERMA 50 est un Revêtement Semi-Épais qui possède tous les avantages que nous venons de citer mais en apportant également une dimension thermique.
Il est inspiré des méthodes d’isolation ancestrales qui utilisent les carreaux en céramique pour revêtir les façades de l’habitat des pays chauds. Le VERTIKAL THERMA 50 intègre dans sa composition des billes de verre creuses traitées et de la roche volcanique. Pourquoi des billes creuses ? Car il faut savoir que l’air est le meilleur isolant.
On cumule ainsi 2 facteurs aidant à limiter le transfert de chaleur entre une zone froide et une zone chaude. L’isolation thermique dans un premier temps et l’imperméabilité dans un second temps.
En effet, si vos murs extérieurs ne sont plus humides, et que l’humidité ne traverse donc pas vers l’intérieur de votre habitation, la sensation de chaleur à l’intérieur s’en trouvera améliorée.
Pour preuve, il n’est pas rare que dans une pièce humide la sensation de froid soit plus importante.
Le VERTIKAL THERMA 50 est MICROPOREUX, il est perméable à la vapeur d’eau et laisse respirer vos murs. Ce Revêtement Semi-Épais préservera donc votre intérieur de maison en aidant à réguler le taux d’humidité qui pourrait s’y trouver.
Ce revêtement sera donc un très bon complément d’isolation et protégera les façades de la chaleur l’été en réduisant votre consommation en électricité si vous utilisez une climatisation.
L’hiver votre besoin en chauffage sera réduit puisque vous limiterez la déperdition de chaleur.
Voici un test du VERTIKAL THERMA 50
Le Revêtement Semi-Épais VERTIKAL THERMA 50 a été contrôlé et validé par les laboratoires 3M et CRESTEB (Centre de Recherche et d’Études Scientifiques sur la Thermique de l’Enveloppe du Bâtiment). Ces deux laboratoires nous permettent de vous garantir la qualité et la performance de notre revêtement de façade.
Les températures relevées sur un mur revêtu du VERTIKAL THERMA 50 produisent les améliorations suivantes : + 4 °C en hiver et – 4 °C en été.
Il s’applique sur tous supports bruts ou peints (les teintes resteront blanches ou claires pour une meilleure réflectivité).
Sans oublier qu’il résistera à l’air salin dans les Alpes-Maritimes dans des communes comme Cannes, Mandelieu, Antibes, Nice, Villefranche sur mer ou Menton.
Alors ITE ou VERTIKAL THERMA 50 ?
Il faut savoir que ce n’est qu’à partir des années 70 (1974), à cause du choc pétrolier (augmentation du coût de l’énergie), que l’isolation a été petit à petit rendue obligatoire. Aujourd’hui, beaucoup de maisons ont déjà une isolation intérieure des murs et les propriétaires ont œuvré depuis plusieurs années pour améliorer la performance énergétique de leur maison.
L’ITE est sûrement une très bonne solution pour isoler les murs extérieurs de sa maison mais celle-ci comporte aussi des inconvénients.
On pourra citer son coût élevé comme nous l’avons vu. En effet, est-il vraiment intéressant d’investir autant d’argent quand on a déjà isolé une grande partie de sa maison ?
Le rapport coût/gain d’énergie est à prendre en compte et ne sera peut-être pas optimal.
Que ce soit l’ITE ou le VERTIKAL THERMA 50 les deux solutions sont bonnes, l’une n’efface pas l’autre, mais en fonction de l’emplacement, du budget, de l’isolation déjà existante et de comment vous souhaitez voir l’esthétique de vos façades, le VERTIKAL THERMA 50 pourrait avoir des atouts qui pourront vous séduire.
Si vous pensiez uniquement faire un ravalement de vos façades, pourquoi ne pas profiter des qualités isolantes du VERTIKAL THERMA 50 ?
N’hésitez pas à appeler CARRÉ FAÇADE pour nous parler de votre projet de ravalement de façades. Nous sommes façadier et intervenons sur Cannes, Nice, Antibes, Menton et toutes les Alpes-Maritimes.